Accueil Comités Historique Photos Journal Nous joindre Liens
Accueil
 


Pétition sur le mode de rémunération des médecins au Québec : les aînés ont l’audace de lancer le débat



Québec, le 2 mars 2018 – L’Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) prend l’initiative de lancer une pétition afin de revoir le mode de rémunération des médecins. Plusieurs défis majeurs guettent le système de santé au Québec, et les budgets qui y sont associés interpellent particulièrement la population. À cet effet, une grande part de ces budgets est occupée par la rémunération des médecins, qui représente 21 % du budget de la santé et des services sociaux, lequel constitue 38 % des dépenses de l’État québécois. D’ailleurs, les dernières ententes du gouvernement sur les hausses salariales accordées aux médecins spécialistes ont fait couler beaucoup d’encre et ont suscité l’indignation de nombreuses personnes.

 

POUR LIRE LA SUITE...

 











 

Mémoire présenté au Secrétariat aux ainés du ministère de la Famille

 

L'AREQ a officiellement déposé son mémoire (voir en pièce jointe) à la demande du gouvernement du Québec concernant l'élaboration du second plan d'action Vieillir et vivre ensemble 2018-2023. Pour notre association, la formule de consultation proposée par la ministre des Aînés n'est définitivement pas à la hauteur du défi lié au vieillissement de la population. En effet, l'AREQ et les principaux organismes de défenses des droits des aînés avaient récemment revendiqué des états généraux appuyant cette requête sur les conditions de vie des aînés. D'ailleurs, une pétition de plus de 15 000 signataires avait été déposée à l'Assemblée nationale. Or, avec une consultation en ligne lancée par le gouvernement et une rencontre à huis clos entre la ministre et certains organismes, nous pouvons dire que nous sommes loin du compte.

 

L'AREQ profite de la présentation de ce mémoire pour y faire certains constats, mais surtout proposer des éléments concrets susceptibles d'améliorer les choses. On y retrouve donc 21 recommandations réfléchies par et pour les aînés.

 

 

POUR LIRE LE DOCUMENT...

 





DOCUMENT IMPORTANT À SAUVEGARDER


Le gouvernement nous montre clairement les services dont nous avons droit avec le "Guide des programmes et services pour les aînés."


Pour prendre connaissance du "Guide des programmes et services pour les ainés  CLIQUEZ ICI